Nouveautés
Nouveaux produits
Meilleures ventes
Livres en promotion
L'ECOLES DES SOURDS - ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE DES INSTITUTIONS FRANCAISES
Cet ouvrage présente 158 lieux ayant regroupé des sourds, en général des écoles. Il est illustré par 650 cartes postales anciennes.
L'accès à l'instruction pour tous les sourds est une conquête sociale qui traverse plusieurs siècles.
Les sourds sont très attachés à leurs écoles qui furent longtemps leurs premiers lieux de socialisation.
Lorsqu’ils parlent de leur présence dans le monde, les sourds font le signe « là, là, là… », en pointant dans l’espace des emplacements qui représentent des écoles connues de tous : Saint-Jacques à Paris, Asnières ou Bourg-la-Reine en région parisienne, Arras ou Bordeaux, Chambéry ou Marseille, Orléans ou Toulouse…
Cette encyclopédie s’est fixé pour but de donner, ce qui n’avait jamais été fait, un contenu aussi concret qu’exhaustif à ce signe en retraçant l’histoire de tous les endroits où, de manière brève ou pérenne, glorieuse ou misérable, des sourds se sont trouvé réunis à l’initiative des pouvoirs publics, de congrégations religieuses ou d’individualités.
Dans l’immense majorité des cas, ce sont des établissements d’éducation, mais pas seulement : des sourds ont été rassemblés dans des usines-pensionnats et même dans des hospices avec des mendiants, infirmes et aliénés. Apparaît ainsi une histoire inconnue, illustrée de 650 cartes postales anciennes, celle de lieux dont la mémoire collective n’avait conservé aucune trace, des écoles de Tessy en Haute-Savoie ou de Montsalvy dans le Cantal à celles de Déols dans l’Indre ou d’Auch dans le Gers.
Fiche technique
- ISBN :
- 9782918749400
- Auteur(s) :
- Delaporte Yves
- Dimension (cm) :
- 21 X 30 cm
- Couverture :
- Couleurs
- Langue :
- Français
- Format :
- Broché
- Pages intérieures :
- Noir et blanc, nombreuses illustrations, photos et dessins, revues de presse et anecdotes
- Biographie des auteurs :
- Voir la rubrique Auteurs
- Nombre de pages :
- 442 pages
- Poids :
- 1,600 kg