Meilleures ventes
Livres en promotion
Abbé Lambert
Louis Marie abbé Lambert ( 1814-1892 ), entendant, était le premier aumônier de l'Institut impérial des sourds-muets de Paris. Associant le dessin et la description, il publie en 1865 un dictionnaire bilingue français/langue des signes. Converti à l’authentique grammaire de la langue des signes, il a soigneusement rejeté les « signes méthodiques » de l’abbé Sicard et évité de leur consacrer une partie dans son dictionnaire. Convaincu de l’efficacité du dessin pour représenter les signes, il les a utilisé, profitant des trouvailles de Rémi Valade (1854), de Degérando (1800) , et, surtout, de celles de Pélissier (1856), dont il s’inspire clairement en proposant aussi des planches dessinées, de conception noématique, Il a édité plusieurs ouvrages en 1859, 1865 et 1867. ainsi qu'un jeu de loto double face (chiffre-histoire sainte) dont la lithographie de l'illustration du jeu sont signées de Jérôme Clamaron.
Voir le livre de Marc Renard : AUX ORIGINES DE LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE Brouland, Pélissier, Lambert, les premiers illustrateurs (1855-1865) (V.num.)
-
Filtres actifs
-
renard marc
AUX ORIGINES DE LA LANGUE...
Prix 6,00 €Version numériqe uniquement.
La langue des signes puise ses racines dans des millénaires de gestualité signifiante. Mais c’est avec l’institutionnalisation de l’enseignement des enfants sourds, à la fin du XVIIIe siècle, que prend corps pour la première fois une langue collective qui se répand sur tout le territoire national et est à l’origine de l’actuelle langue des signes française.