Meilleures ventes

Livres en promotion

Désiré Ordinaire (1773-1847)

Ordinaire Désiré

Désiré Ordinaire (1773-1847), docteur en médecine, est inspecteur de l’Académie de Besançon, recteur de l’Académie de Strasbourg (1824), puis premier directeur laïc de l’Institut des sourds-muets de Paris (1831). Il initie, à Strasbourg, avec l’aide de Piroux, l’intégration des enfants sourds-muets dans les écoles communales et de la formation des instituteurs à leur éducation, dans le but d’en scolariser le maximum et de leur faire acquérir les fondamentaux (lecture, écriture, calcul) sans la langue des signes. Entre 1830 et 1836 il tente d’imposer dans l'Institut de Paris, l’oralisation pure, avec des enseignants entendants non spécialisés tout en rétrogradant les enseignants sourds-muets au rôle de répétiteurs. Les sourds-muets, avec Ferdinand Berthier, sont à l'unanimité contre sa méthode oraliste : ils ripostent et luttent pour retrouver leurs droits. En 1838, ils obtiendront le renvoi de Désiré Ordinaire.buste figure dans la collection Son buste fait partie de la collection Dumoutier, au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

-

Filtres actifs

  • 1836 -éditions du Fox Domaine public 1836 Essai sur l'éducation et spécialement sur celle du sourd-muet
    Aperçu rapide
    ordinaire desire

    1836-Essai sur l'éducation...

    Prix 0,00 €

    Ordinaire  prône la parole et la lecture labiale, mais il méconnaît la difficulté d’enseignement pour les sourds de naissance.
    Les devenus sourds liront avec interêt ses explications sur l'origine de l'écriture des voyelles et des consonnes comparée avec leur prononciation.
    Il conseille  aux mères de continuer à parler à leur enfant sourd pour qu’ils apprennent intuitivement la lecture labiale.

    En savoir plus sur l'auteur