Meilleures ventes
Livres en promotion
Périot Nicole
Nicole Périot (née Darbelet), sourde, a été élève de 1957 à 1969 à l’école des Gravouses, l’ancienne Institution des sourds-muets de Clermont-Ferrand. Elle a ensuite travaillé comme employée aux usines Michelin de Clermont-Ferrand. Ses parents étaient sourds, son mari et leur fils le sont également.
Nicole a été au centre du projet de recueil des signes de Clermont-Ferrand, en montrant à Yves Delaporte les signes qu'elle avait pratiqués à l'école des Gravouses, et en faisant appel à d’anciennes et d’anciens camarades d’école pour compléter ses informations.
-
Filtres actifs
-
delaporte yves
SIGNES DE CLERMONT-FERRAND....
Prix 19,00 €En 1907 ouvre aux Gravouses une école pour enfants sourds dirigée par des Frères de St-Gabriel, pionniers de l’oralisme. L'interdiction de la langue des signes y sera très sévère. Les élèves résistent clandestinement et parviennent à se transmettre une partie du lexique, largement d’origine parisienne, utilisé auparavant dans les écoles d'Auvergne, complété par des signes qu’ils créent eux-mêmes. (suite dans "En savoir plus")