Nouveautés

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Livres en promotion

Jacob-Rodrigues Péreire

Péreire J.-R.

Jacob-Rodrigues Péreire (1715-1780) fut le premier précepteur d’enfants sourds-muets en France. Avec Deschamps et Amman, ses travaux seront à la base théorique du congrès de Milan, en 1880, qui préconisera « la méthode orale pure » dans l’éducation des sourds-muets. La méthode secrète de Péreire est reconstituée de façon plausible en douze points (pp. 254 et 255 de cette édition) par Edouard Seguin. Péreire aura découvert, notamment, le diagnostic des différents types de surdité, la conduction osseuse... Il a inventé une dactylologie très complète qui, outre l’alphabet, comportait une numération et une phonodactylologie. Ce système visuel d’aide à la lecture labiale fait penser au LPC (Langage parlé complété)… il Inventa un cornet acoustique qui servait à Saboureux de Fontenay.

-

Filtres actifs

  • 1847 - JACOB-RODRIGUES PEREIRE
    Aperçu rapide
    seguin edouard

    1847-Jacob-Rodrigues...

    Prix 0,00 €

    Péreire n’a pas laissé de trace écrite de sa méthode pour faire parler les sourds-muets. Édouard Seguin réalise sa biographie et reconstitue les principes de sa méthode.
    Péreire aura découvert le diagnostic des différents types de surdité, la conduction osseuse... Il a inventé une dactylologie qui outre l’alphabet, comportait une numération et une phonodactylologie.

    En savoir plus sur l'auteur